22/06/2022

Aggravation de la situation de sécheresse : niveau d’alerte renforcé pour 2 zones de suivi et d’alerte pour 8 zones

Le département de la Loire connaît un déficit pluviométrique depuis le début de l’année, ayant conduit le placement du département en vigilance le 24 mai, puis les secteurs du Gier et des Monts du Lyonnais (dont la commune fait partie) en alerte le 08 juin.

L’épisode actuel de fortes chaleurs a accéléré la baisse des débits des cours d’eau du département, ils sont ainsi faibles voire très faibles pour une fin juin. Les perspectives météorologiques, si elles comportent des épisodes orageux à compter de mardi, ne permettent pas d’envisager d’amélioration pérenne de la situation hydrologique.

Concernant les zones Fleuve Loire Amont et Monts du Lyonnais, en niveau d’alerte renforcée, les principales mesures de restrictions concernant les particuliers sont accentuées :

• interdiction d’arrosage des fleurs et massifs fleuris ;
• limitation des horaires d’utilisation de l’eau pour l’arrosage des jardins potagers et plantations arborées : interdite de 8h à 20h.

Pour les usages économiques de l’eau (par les entreprises) :
• seuls les prélèvements indispensables dans les process de fabrication industrielle sont autorisés
• l’irrigation des cultures agricoles est soumise à des restrictions horaires supplémentaires, qui dépendent des cultures concernées et des matériels utilisés, l’irrigation des prairies de graminées est interdite. Ces limitations ne s’appliquent pas aux retenues de stockage ni au canal du Forez

L’État appelle chacun à limiter au maximum sa consommation d’eau, afin de préserver au maximum la ressource en eau et les milieux aquatiques.