31/12/2020

Vœux 2021

 Bonjour à toutes et à tous,

Pour clore cette année 2020 tellement particulière, une cérémonie des vœux qui n’en est pas vraiment une.      
          
J’aurais préféré vous rencontrer et échanger avec vous de manière directe et pouvoir vous serrer la main ou vous embrasser pour vous présenter mes vœux, mais les conditions sont ce qu’elles sont et nous devons composer avec.
2020 ! Il y a un an, qui aurait imaginé ce que nous allions vivre ? Qui aurait imaginé qu’un petit virus allait nous envahir et mettre le monde en mode « pause » ?
Certes notre planète a déjà connu des épisodes semblables mais le monde moderne ne pensait pas avoir à revivre une telle catastrophe sanitaire. Malgré toutes les connaissances scientifiques et technologiques, l’humanité s’est trouvée complètement démunie face à une particule virale d’une centaine de milliardième de mètres… Aucun pays, aucun continent n’a été épargné. Je ne reviendrai pas sur les multiples conséquences sanitaires, économiques, sociales, humaines, les médias s’en font largement l’écho jusqu’à devenir anxiogènes parfois.
Pandémie difficile à gérer au plus haut de l’Etat car la situation était tellement inattendue et inédite… Hésitations, ordres, contre-ordres, décisions critiquables, critiquées mais qui pouvait savoir ?  Nous avons eu à vivre pour la première fois un confinement strict puis un couvre-feu. Certes, cette période où nous avons été privés de libertés ne fut pas simple, mais nous avons la chance de vivre à la campagne et de pouvoir sortir et profiter de la nature à notre porte, alors relativisons un peu…

Au niveau local, cette pandémie a, bien entendu, un impact sur les commerces. 
Les commerçants du marché ont vu leur clientèle augmenter très sensiblement lors du premier confinement, ils ont su s’adapter et proposer des produits variés pour nous satisfaire.
Nos restaurateurs, Véronique et André Moulin, ont aussi réagi très vite en nous proposant des plats à emporter, les habitants ont très bien joué le jeu et chacun a pu y trouver son compte. La présence de la boulangerie a aussi rendu service aux Aveizieudaires qui ont pu se fournir en pain sans avoir à se déplacer.
 
Impact également au niveau de la vie associative : pas de carnaval, de fêtes des écoles, de repas des anciens, de concours de cartes, de soupes aux choux, de soirée tartiflette, choucroute ou Beaujolais nouveau, pas ou peu de matchs ou d’entraînements de foot, de karaté, de self défense, pas ou peu de cours de gym, de danse, de musique, de yoga, de chorale, de réunions des aînés…  Certaines associations ont su s’adapter et ont fait preuve d’inventivité avec des cours en visio et en effectif réduit, des changements de salle pour permettre la distanciation physique, et puis des ventes à distance comme des sapins en bois, des huîtres….

Au printemps, ont eu lieu les élections municipales, je tiens à remercier les personnes qui se sont déplacées pour voter dans ce contexte inédit. Mes remerciements vont également aux élus, anciens d’abord, pour leur dévouement et leur investissement tout au long du ou des mandats précédents, et aux nouveaux ensuite, pour leur détermination car leur prise de fonction ne s’est pas effectuée dans les conditions optimales.

Côté travaux : 2020 a été une année plutôt calme avec la priorité donnée à l’entretien des voies communales (chemin des Rainettes, route de la Gimond et impasse du Vert) et de la station d’épuration (changement des pompes…).
Côté investissement : nous avons acheté une ancienne bâtisse chemin du Pêchy, cette maison sera démolie en février. Le terrain libéré fera partie du futur aménagement du centre bourg et fera l’objet d’un échange avec l’Ecole Laurent Michard.
Autre investissement : le renouvellement des caméras dans les secteurs du stade et de la salle polyvalente pour prévenir les actes d’individus indélicats.

Côté projets maintenant :
-          Terminer le PLU, de manière à disposer d’un document d’urbanisme qui nous permette d’avoir une plus grande visibilité sur l’habitat
-          Aménager le centre bourg :  nous en parlons déjà depuis plusieurs années, les études continuent avec la société NOVIM qui nous a présenté un avant-projet de principe d’aménagement. Tout ceci prend du temps car les procédures sont longues. Il faudra considérer 2 phases :
       La phase « aménagement de l’espace public » avec démolition et réorganisation afin d’aérer et de donner de l’espace et des lieux de vie et de rencontres, principalement dans le secteur de l’église.
       La phase « îlot boulangerie » qui verra la démolition du bâtiment actuel pour reconstruction avec création de logements et de commerces.
-          Continuer la suppression des eaux parasites dans les réseaux d’assainissement, en d’autres termes séparer les eaux pluviales des eaux usées. Aux Bouchet haut et bas, il s’agira d’un séparatif complet ; au Duret, dans le bourg et sur la liaison Granges du bas Verjollat, il s’agira d’un chemisage des canalisations. 
-          Créer un réseau d’assainissement collectif (égouts) dans 2 hameaux où il n’existe pas : le Jullien et le Pinay.
-          Construire une nouvelle station d’épuration car celle du Verjollat devient de plus en plus obsolète, elle avait été conçue pour 900 équivalent-habitants et elle recueille les eaux de 1300.
équivalent-habitants. Le lieu d’implantation de la nouvelle structure reste à déterminer, plusieurs endroits sont pressentis et des études ont débuté.
-          Renouveler les canalisations et les branchements d’eau potable place du Bourg, route du Verjollat, chemin de la Croix Rouge et au Berne. Des informations plus précises seront données aux habitants des quartiers concernés. Ces travaux vont occasionner une gêne importante pendant plusieurs mois. Je vous demande donc d’être indulgents.
 
Pour tout ce que j’ai évoqué jusqu’ici, il me faut remercier :
-          le personnel communal qui est resté efficace et investi
-          les enseignantes et parents d’élèves qui ont travaillé à la réorganisation des temps scolaire et périscolaire
-          les habitants qui se sont proposés spontanément pour nous aider
-          les petites mains qui embellissent notre village à chaque saison
-          les commerçants qui ont su se réinventer pour nous satisfaire
-          les associations qui ont dû mettre en sommeil leurs activités habituelles
-          Et encore une fois tous les élus, car sans leur appui et leur soutien, rien de ce qui se fait dans le village ne pourrait exister.

Un immense MERCI aussi aux soignants qui sont au front depuis de nombreux mois et qui ne sont pas toujours reconnus à leur juste valeur.

Traditionnellement, cet échange se termine par la présentation des vœux.

Avec une année 2021 qui s’annonce encore bien incertaine, il est difficile de formuler des vœux mais je veux rester optimiste et croire que cette nouvelle année permettra au monde de vaincre cette COVID 19 grâce en particulier à la vaccination qui commence d’être mise en œuvre.

Je souhaite que nous puissions reprendre notre vie le plus normalement possible et surtout que nous sachions tirer les enseignements de cette triste période. Si nos grands responsables et dirigeants pouvaient également s’appuyer sur cette crise pour appréhender leur vision du monde de façon plus humaine… ce serait bien !

Je veux formuler des vœux les meilleurs pour tous ceux qui ont souffert pendant cette année 2020, que chacun puisse retrouver la santé bien évidemment mais aussi la sérénité. Cette pandémie a montré que nous étions capables de nous réinventer, de faire preuve d’imagination pour contourner les obstacles. Elle a aussi fait naître un esprit de solidarité et d’entraide où les plus favorisés ont pu aider les plus fragiles. J’espère que nous retrouverons vite les moments de partage et de convivialité qui nous ont tant manqué cette année et cela en toute simplicité et sans contraintes.

Gardons espoir, continuons d’être prudents mais surtout continuons de vivre pour que 2021 soit une belle année !

Merci pour votre attention.             
 
 Sylvain DARDOULLIER – Maire
Conseiller Départemental Délégué

https://fb.watch/311I4-kzgb/

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.