PATRIMOINE

L'HISTOIRE D'AVEIZIEUX

Caractéristiques de la commune :
·         Altitude : 592 mètres au bourg et 670 mètres au point culminant
·         Superficie : 902 hectares
·         Population : 1620 habitants au 1er janvier 2019
·         Nom des habitants : les Aveizieudaires

Aérien 5.jpg
100_1975.JPG
Aveizieux 250.jpg
Métier tisser 2.jpg

LE VILLAGE

Aveizieux, village de moyenne montagne situé sur les flancs des monts du Lyonnais regarde les monts et la plaine du Forez.

L'étymologie : Avayseu (1222), du nom d’homme Abacius + suffixe – acum ; nom des habitants : les Aveizieudaires. Aveizieux ne s'est pas toujours appelé ainsi et a changé 11 fois de nom au fil des siècles. Le choix actuel date de 1819.

Origine : Les témoignages de l’existence d’Aveizieux remontent au début du XIIIè siècle : le cartulaire des Francs Fiefs le cite en 1222.
Avant 1789, le village dépendait de la justice de Chevrières et était une annexe de la paroisse de Saint Médard.
Selon certains, Aveizieux aurait été la patrie de Baldomer (Saint Galmier) sous le diacre de Lyon qui serait né à Garde Milon où une source fontaine porte son nom. Les Aveizieuxdaires n’avaient pas manqué de placer à l’entrée de l’église, de chaque côté du portail, la statue de Saint Galmier avec celle de Saint Léger, patron de la paroisse après Saint André.
Il existait aussi une seigneurie au hameau de la La Bénéventière dont quelques vestiges subsistent encore.
 
Aveizieux village du sud des monts du Lyonnais était à l'origine exclusivement agricole puis l'industrie rubanière a été contrainte de chercher de la main d'oeuvre hors de Saint-Etienne. Les tisserands se sont installés à Aveizieux vers la fin du XVIIIème siècle et au début du XIXème siècle. De ce fait, l’histoire de la commune est liée à celle de la passementerie. Des immeubles de passementiers se sont installés le long de l’axe principal : la route départementale n° 11. Aveizieux était idéalement placé pour répondre à cette demande, mais la mécanisation, le rendement... ont mis un coup d'arrêt à cette activité.
On peut apercevoir "Rue des Passementiers" ainsi que dans la campagne, de hautes maisons qui autrefois abritaient des métiers à tisser. Aujourd’hui elles appartiennent au patrimoine architectural de la commune.
 Un seul métier à tisser fonctionne encore (pendant la journée du patrimoine), c'est celui de la Salle Jacquard qui fabrique l'écusson de la commune.


L'EGLISE

C'est vers 1667 que l'on retrouve les premières signatures des curés d'Aveizieux. Il nous reste de cette époque les 2 chapelles transversales où se trouvent les fonds baptismaux. Dans l'une d'elle, la statue de Saint-Léger, au dessus de la petite porte du clocher, est antérieure à cette date. En 1865, il fallut construire une nouvelle église plus grande, en gardant le vieux clocher. Un tableau représentant le baptême du Christ par Saint Jean-Baptiste est exposé dans le choeur. L'église fu entièrement rénovée en 1998/1999.





Le logo d’Aveizieux représente les deux activités historiquement reconnues de la commune :
- un épi de blé pour l’agriculture
- une navette de métier à tisser pour la passementerie.

logo couleur.jpg

Le blason de la commune a été créé en 2012 par l’association des Héraldistes Républicains.

Légende héraldique :
Parti à texte, de gueules au moine d'argent, à senestre de sinople à la croix crénelée d'argent accompagnée de deux gouttes d'eau de même, au chef tréflé d'argent.
Ornementation extérieure :
Un heaume d'argent domine l'écu entouré d'un ruban de sable aux roses de gueules et feuillées de sinople.

blasonOK.jpg

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.